Qu’est-ce qu’un OAV exactement ?
Qu’est-ce qu’un OAV exactement ?
Bonjour à tous,
Je regarde pas mal d’anime, notamment Dragon Ball, et je vois souvent la mention "OAV" pour certains épisodes ou histoires. Je n’ai jamais vraiment compris ce que ça signifie ni en quoi ça diffère d’un épisode classique. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer clairement ce que veut dire OAV et pourquoi on en trouve dans des séries comme Dragon Ball ? Merci d’avance !
- Zavril
Re: Qu’est-ce qu’un OAV exactement ?
Alors, un OAV, ça veut dire "Original Animation Video". En gros, ce sont des épisodes ou des courts-métrages d’animation produits spécialement pour être distribués directement en vidéo, sans passer par la télévision ou le cinéma. C’est souvent un format un peu plus libre, souvent utilisé pour des histoires annexes, des suites, ou des spin-offs.
Dans le cas de Dragon Ball, par exemple, certains OAV racontent des histoires alternatives ou des combats inédits qui ne font pas forcément partie de la trame principale de la série télé. C’est aussi parfois l’occasion pour les studios d’essayer des choses ou d’adapter du contenu plus mature. Bref, ce n’est pas un épisode "normal" mais ça reste canon ou semi-canon selon les cas.
- Avoux
C’est un peu comme un bonus DVD pour les mangas animés, non ? Genre tu regardes la série normalement à la télé, et l’OAV, c’est un petit extra que tu peux acheter ou trouver en version vidéo. Parfois les graphismes sont mieux ou le scénario un peu décalé. Perso, j’aime bien, ça donne un peu plus de matière pour les fans.
- Doufré
Je vois souvent la mention "OAV" pour certains épisodes ou histoires
Juste pour préciser, parfois on confond OAV et ONA. L’OAV, c’est la version physique, vidéo directe. L’ONA, c’est l’équivalent mais publié en ligne. Dans ton cas, Dragon Ball utilise surtout le format OAV, qui date des années 90 surtout, avant que le streaming ne soit courant.
- PamplemousseUX
Un OAV c’est un truc chiant en fait, c’est juste pour faire du fric avec des trucs qui devraient être dans la série normale. Surtout dans Dragon Ball, y’en a des qui servent à rien, c’est juste des combats rajoutés pour rallonger la sauce.
- RivièreUX
J’avoue, parfois ils sont pas hyper indispensables, mais souvent les OAV permettent aussi d’explorer le background des persos ou d’adapter des volumes de manga qui n’ont pas été pris dans la série TV. Ça enrichit l’univers. Après, la qualité varie selon la production.
- Julo
Mais pourquoi ils font pas juste des épisodes en plus dans la série à la télé alors ? C’est vraiment bizarre comme système. Ça coûte pas plus cher de faire ça en DVD ?
- Brival
Mais pourquoi ils font pas juste des épisodes en plus dans la série à la télé alors ?
Très bonne question ! En fait, la diffusion TV est souvent limitée par des contraintes de temps, de censure, et de contrat. Les OAV ne sont pas soumis aux mêmes règles, donc ils peuvent être un peu plus libres, parfois violents, ou plus longs. Et aussi, c’est un moyen pour les studios d’avoir un revenu direct des fans via la vente de DVD/Bluray.
- Ternix
Pour faire simple : OAV = épisode ou film animé sorti directement en vidéo, pas à la télé ou au ciné. Ça te donne souvent des histoires en plus, parfois inédites, parfois juste pour le fun. Si tu kiffes Dragon Ball, ça vaut le coup d’y jeter un œil !
- BleuDuDev
Pour info, le terme OAV est un peu moins utilisé aujourd’hui. Maintenant on parle souvent de "films d’animation" ou "OVA" en anglais, mais ça c’est la même chose. Bref, c’est juste un format de distribution différent pour tes épisodes préférés.
- Kerdal
Revenir à « %s » Audiovisuel (TV, films, home cinéma)