[POGNON] Épargne / Placements - Votre rente à la retraite

Re: [POGNON] Épargne / Placements - Votre rente à la retrait

Messagepar CoqDuBitume » jeu. oct. 24, 2024 6:06 pm

Je vais à contre-courant, mais j'ai fait l'inverse : j'ai TOUT sorti du monétaire en mars 2025.

Avec l'inflation qui semble durablement s'installer autour de 3-4%, et les taux qui vont probablement baisser, le monétaire va redevenir un placement perdant. J'ai préféré arbitrer vers un mix fonds euros + ETF diversifiés.

À méditer...

CoqDuBitume

Messagepar CyrilNatif » ven. oct. 25, 2024 8:23 am

Un point que personne n'a mentionné : la garantie. Les livrets sont garantis par l'État à 100%, alors que le monétaire en AV est soumis à la garantie des dépôts (100k€ par établissement). Pour les grosses sommes, ça peut jouer dans la décision.

P.S: Attention à Bourso+, le taux de 2,5% est "jusqu'à nouvel ordre", ils peuvent le baisser quand ils veulent contrairement au Livret A qui est fixé pour 6 mois minimum.

CyrilNatif

Messagepar LéoBugnet » ven. oct. 25, 2024 11:17 am

Attention à Bourso+, le taux de 2,5% est "jusqu'à nouvel ordre"

Exactement! D'ailleurs ils ont déjà baissé leur taux une fois en février 2025, il était à 3% avant. Ces livrets "boostés" sont des produits d'appel qui ne tiennent jamais leurs promesses sur le long terme.

Pour ma part, j'utilise le monétaire dans mon AV comme une sorte de "SAS" temporaire avant de réinvestir. Ça évite de sortir l'argent du contrat et de perdre l'antériorité fiscale. Mais c'est vrai que sur le long terme, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

LéoBugnet

Précédent

Revenir à « %s » Vie pratique et consommation