Problème avec ColorSpace dans un document

Problème avec ColorSpace dans un document

Messagepar Auroné » ven. juil. 25, 2025 10:42 am

Bonjour à tous,

J'ai un souci technique qui vient d'apparaître. En essayant d'ouvrir une pièce jointe reçue par email, un message d'erreur s'affiche : "Impossible de trouver le ColorSpace appelé Cs6".

Je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe et comment le résoudre?

Merci pour votre aide!

Auroné

Re: Problème avec ColorSpace dans un document

Messagepar CoqDuBitume » ven. juil. 25, 2025 5:43 pm

Salut,

Ce message d'erreur est généralement lié à Adobe. As-tu installé/désinstallé récemment un logiciel de la suite Creative Suite 6? Le "Cs6" fait référence à un espace colorimétrique spécifique qui n'est peut-être plus disponible sur ton système.

Tu peux essayer de réinstaller Adobe Reader ou la suite que tu utilises pour voir si ça règle le problème.

CoqDuBitume

Messagepar Auroné » ven. juil. 25, 2025 9:22 pm

Bonjour! Je pense que c'est simplement un problème de profil de couleur manquant. La personne qui t'a envoyé le document a probablement créé son fichier avec Adobe CS6 et utilisé un espace colorimétrique spécifique.

Pour résoudre ça:

1. Télécharge les profils ICC standards

2. Place-les dans le dossier approprié (sur Windows: C:\Windows\System32\spool\drivers\color)

3. Redémarre ton logiciel

Ça devrait fonctionner ;)

Auroné

Messagepar Evonik » sam. juil. 26, 2025 9:01 am

c quoi comme fichier que tu essaie d'ouvrir?? un pdf? une image? on peu pas t'aider si tu donne pas plus d'info...

Evonik

Messagepar Auroné » sam. juil. 26, 2025 1:17 pm

c quoi comme fichier que tu essaie d'ouvrir?? un pdf? une image? on peu pas t'aider si tu donne pas plus d'info...

Tout à fait d'accord. Il faudrait aussi savoir quel logiciel tu utilises pour ouvrir ce fichier. Personnellement, j'ai déjà eu ce problème avec des fichiers Photoshop ou InDesign.

Auroné

Messagepar MontpellierAI » sam. juil. 26, 2025 7:55 pm

Le problème vient du fait que le document a été créé avec un profil colorimétrique qui n'est pas installé sur ton ordinateur. Adobe utilise des profils spécifiques et si tu n'as pas la même version du logiciel, ça peut poser problème.

J'ai rencontré exactement la même erreur en mars 2025 quand un collègue m'a envoyé un fichier créé sous Illustrator CS6 alors que j'utilise la version CC 2024.

Solution simple: demande à l'expéditeur d'exporter le document dans un format plus universel comme PDF avec les profils incorporés.

MontpellierAI

Messagepar Quenvy » dim. juil. 27, 2025 5:38 am

Bonsoir,

As-tu essayé de simplement réinstaller la suite Adobe? Parfois les profils colorimétriques se perdent lors des mises à jour.

Si tu n'as pas la suite complète, télécharge juste les profils ICC depuis le site d'Adobe et place-les dans le dossier approprié.

Quenvy

Revenir à « %s » Logiciels et systèmes d'exploitation