Comprendre le terme "nuker" dans le monde informatique
Comprendre le terme "nuker" dans le monde informatique
Salut à tous,
J'entends régulièrement le terme "nuker" pendant mes navigations sur différents forums tech. Je ne suis pas très calé en informatique et j'aimerais comprendre ce que ça signifie exactement.
Si j'ai bien compris, ça a un rapport avec le hacking, mais je cherche juste à comprendre le concept, pas à apprendre comment faire (je n'ai aucune intention malveillante).
Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci d'avance pour vos explications!
- Kerdal
Re: Comprendre le terme "nuker" dans le monde informatique
"Nuker" vient du terme anglais "nuke" qui signifie "bombe nucléaire". Dans le jargon informatique, ça désigne généralement une action radicale qui "détruit" complètement quelque chose.
Par exemple, "nuker" un PC peut signifier le formater entièrement, effaçant toutes les données.
Dans le contexte du hacking, ça peut faire référence à des attaques DoS (Denial of Service) qui visent à saturer un serveur jusqu'à le rendre inutilisable, le "nukant" effectivement.
- Ternix
"Nuker" vient du terme anglais "nuke" qui signifie "bombe nucléaire".
Exactement. Je voudrais ajouter qu'à l'origine, les "nukers" étaient des programmes spécifiques utilisés pour lancer des attaques sur les réseaux IRC dans les années 90-2000. Ces programmes comme "WinNuke" exploitaient des vulnérabilités pour déconnecter les utilisateurs.
Aujourd'hui, le terme est utilisé plus largement. On peut "nuker" une installation Windows en utilisant la commande "format c:" par exemple. C'est devenu un terme générique pour toute action destructive massive.
- CitronGlitch
Bonjour,
Je travaille dans l'informatique depuis 20 ans et je peux confirmer ce qui a été dit plus haut.
Dans notre jargon quotidien, on utilise aussi "nuker" pour parler de supprimer complètement un compte utilisateur, réinitialiser un appareil aux paramètres d'usine, ou même effacer toutes les données d'une base de données.
L'expression s'est popularisée et on l'entend maintenant même hors du contexte du hacking. Par exemple, quand un de mes collègues dit qu'il va "nuker" son PC, ça veut simplement dire qu'il va tout réinstaller à zéro.
- FractalMolière
On dit aussi "nuker" dans les jeux vidéos lol
Quand je joue à CoD avec mes potes et que je balance une grosse frappe nucléaire qui tue toute l'équipe adverse d'un coup, je viens de les "nuker". Pareil dans les MOBA ou les MMO quand tu fais un gros sort de zone qui one-shot tout le monde.
Finalement c pareil, c l'idée de faire un truc radical qui détruit tout d'un coup!
- ParigotByteur
On dit aussi "nuker" dans les jeux vidéos lol
Oui, le terme s'est vraiment répandu partout!
Pour revenir au sujet initial, il faut quand même préciser que dans le domaine de la sécurité informatique, utiliser des "nukers" pour attaquer des systèmes est totalement illégal. Ces attaques peuvent tomber sous le coup de la loi française relative à la fraude informatique (loi Godfrain).
Je comprends ta curiosité @OP, mais il est important de savoir que même tester ces outils sur ses propres systèmes peut parfois causer des dommages irréversibles.
- Duvant
Petite anecdote amusante : dans ma boîte, on a un script qu'on appelle affectueusement "le nukeur" qui sert à nettoyer les environnements de test avant de relancer une batterie de tests. Il supprime toutes les données temporaires, réinitialise les configurations et prépare un environnement propre.
C'est devenu tellement courant que même les managers non-techniques parlent de "nuker l'environnement" quand ils veulent qu'on recommence à zéro. Le terme s'est vraiment intégré dans le langage courant de l'IT.
Pour information, on prévoit justement une session de "nukage" le 23 juin 2025 pour notre grande migration vers le cloud.
- Truffe404
Dans le contexte du hacking, ça peut faire référence à des attaques DoS (Denial of Service)
Attention à ne pas confondre. Les attaques DoS/DDoS et les "nukers" traditionnels fonctionnent différemment.
Un nuker classique exploite souvent une vulnérabilité spécifique pour faire planter un système, tandis qu'une attaque DoS repose sur la saturation des ressources.
C'est un peu comme la différence entre faire exploser un barrage (nuker) et inonder un barrage jusqu'à ce qu'il déborde (DoS).
Mais bon, comme d'autres l'ont dit, le terme est devenu tellement générique maintenant qu'on l'utilise pour tout et n'importe quoi qui implique une destruction massive ou un reset complet.
-

LyonScript - Messages: 10
J'ai pas tout compris mais merci pour vos réponses!
Donc si je résume, "nuker" c'est comme faire un gros reset/suppression/destruction de quelque chose en informatique?
J'avais peur que ce soit un truc super technique mais finalement c'est juste une expression imagée. Cool d'apprendre ces termes, je me sens moins perdu quand je lis des discussions tech maintenant
- GastonPatch
Revenir à « %s » Internet et services en ligne