Qu'est-ce que le Synaptics pointing device driver ?
Qu'est-ce que le Synaptics pointing device driver ?
Le Synaptics pointing device driver est le pilote qui gère le fonctionnement du pavé tactile sur la majorité des ordinateurs portables. C'est grâce à ce logiciel que vous pouvez contrôler le curseur de votre souris en touchant le pavé tactile de votre PC portable. Il est donc essentiel au bon fonctionnement de votre ordinateur portable et ne doit pas être supprimé.
Si vous avez malencontreusement désinstallé ce pilote ou si Windows ne le reconnaît plus après une mise à jour, vous pouvez le réinstaller facilement. Plusieurs versions sont disponibles selon votre système d'exploitation.
Pour les utilisateurs récents de Windows 10/11, je recommande de visiter directement le site officiel de Synaptics ou de passer par le gestionnaire de périphériques de Windows pour une mise à jour automatique. Les versions 2024-2025 sont beaucoup plus performantes et offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la reconnaissance des gestes multi-touch.
- Belzit
Re: Qu'est-ce que le Synaptics pointing device driver ?
Merci pour ces infos, mais j'ai encore des problèmes avec mon pavé tactile même après avoir réinstallé le pilote Synaptics. Les mouvements sont saccadés et parfois le curseur saute d'un endroit à l'autre de l'écran. Quelqu'un aurait une solution ?
- Évoin
Je peux t'aider avec ce problème. J'ai rencontré la même situation l'année dernière et j'ai trouvé plusieurs solutions:
Premièrement, assure-toi d'avoir installé la version correcte pour ton système d'exploitation. Les pilotes génériques fonctionnent, mais les versions spécifiques à ton modèle d'ordinateur portable sont bien meilleures. Va sur le site du fabricant de ton PC (Dell, HP, Lenovo, etc.) plutôt que sur le site de Synaptics directement.
Deuxièmement, vérifie les paramètres du pavé tactile dans le Panneau de configuration. Parfois, la sensibilité est mal réglée, ce qui provoque les comportements erratiques que tu décris. Tu peux y accéder via "Matériel et audio" > "Souris" > onglet "Paramètres du périphérique".
Enfin, si rien ne fonctionne, essaie de désactiver puis réactiver le périphérique dans le Gestionnaire de périphériques. Dans certains cas, un nettoyage complet est nécessaire: désinstalle le pilote, redémarre en mode sans échec, puis réinstalle une version propre.
-

HexaNormand - Messages: 13
lol pourquoi se prendre la tête avec ça?? branchez une souris usb et basta! problème réglé
- Ternix
lol pourquoi se prendre la tête avec ça?? branchez une souris usb et basta! problème réglé
Pas toujours pratique quand on est en déplacement ou dans un train... Le touchpad est là pour une raison.
Pour revenir au sujet, j'ajoute que certains antivirus peuvent bloquer l'installation correcte des pilotes Synaptics. J'ai eu ce problème avec Kaspersky qui identifiait à tort certains composants comme malveillants. Pensez à désactiver temporairement votre antivirus pendant l'installation.
- EchoHexagone
Je tiens à préciser que depuis Windows 10 version 2004, Microsoft a commencé à intégrer ses propres pilotes "Precision Touchpad" qui remplacent progressivement les pilotes Synaptics sur de nombreux ordinateurs portables. Si vous remarquez que votre pavé tactile fonctionne sans avoir installé explicitement les pilotes Synaptics, c'est probablement pour cette raison. Cette tendance s'est accélérée en 2024-2025.
Microsoft affirme que leurs pilotes offrent une meilleure réactivité et une plus grande précision, mais j'ai personnellement constaté que les fonctionnalités avancées de Synaptics (comme la détection de paume ou certains gestes personnalisés) manquent parfois. Qu'en pensez-vous?
- Truffe404
Bonjour à tous. J'ai une question. Est-ce que quelqu'un sait si le dernier pilote Synaptics est compatible avec le nouveau Windows 11 24H2 sorti le mois dernier? J'hésite à faire la mise à jour car j'utilise beaucoup les gestes personnalisés sur mon pavé tactile.
- Rauth
Est-ce que quelqu'un sait si le dernier pilote Synaptics est compatible avec le nouveau Windows 11 24H2 sorti le mois dernier?
Oui, j'utilise Windows 11 24H2 depuis sa sortie et les pilotes Synaptics v19.5.31 fonctionnent parfaitement. Toutes les fonctionnalités de gestes sont préservées. Par contre, je te conseille fortement de télécharger la version la plus récente directement depuis le site du fabricant de ton PC et non depuis le site de Synaptics.
J'ai remarqué que la mise à jour de Windows a tendance à réinstaller ses propres pilotes Precision par-dessus Synaptics. Pour éviter cela, tu peux bloquer les mises à jour automatiques de ce périphérique spécifique dans le Gestionnaire de périphériques (clic droit sur le périphérique > Propriétés > onglet "Pilote" > "Mise à jour du pilote" > "Paramètres de recherche de pilote" > décocher "Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour").
-

Fleaur - Messages: 6
C pas compliqué franchement. Mon pc portable n'a plus de touchpad qui marche depuis 2 ans et je m'en sors très bien avec les raccourcis clavier. Ctrl+Echap pour le menu démarrer et Tab pour naviguer entre les éléments. Voilà, pas besoin de pilote!
- Brival
Pour ceux qui cherchent à optimiser leur expérience avec le pavé tactile Synaptics, je peux partager quelques astuces que j'ai découvertes récemment:
Dans les paramètres avancés de Synaptics (accessibles via l'icône dans le plateau système), vous pouvez définir des zones spécifiques de votre touchpad pour différentes fonctions. Par exemple, j'ai configuré le coin supérieur droit pour ouvrir la calculatrice et le coin supérieur gauche pour le navigateur.
Si vous travaillez sur des feuilles de calcul ou des documents texte volumineux, activez le défilement par inertie. C'est un vrai gain de temps.
La sensibilité de tapotement peut être ajustée finement pour éviter les clics accidentels lors de la frappe.
Le dernier firmware de mai 2025 ajoute la prise en charge des gestes à trois doigts personnalisables pour les raccourcis d'applications.
Ces petits réglages ont considérablement amélioré mon efficacité quotidienne.
- Sarnel
Revenir à « %s » Logiciels et systèmes d'exploitation