Utilisation de CPL en installation triphasée pour une deuxiè

Utilisation de CPL en installation triphasée pour une deuxiè

Messagepar Lormy » jeu. oct. 31, 2024 12:00 pm

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un adaptateur CPL afin de relier une seconde télévision située loin de ma box Free. Mon problème est que mon logement est câblé en triphasé, et je ne suis pas certain que la prise électrique proche de ma seconde TV se trouve sur la même phase que celle de la box. J’ai demandé à plusieurs personnes mais les avis sont très variés. Quelqu’un a-t-il déjà tenté cette configuration avec succès ou a des conseils à me donner ? Merci d’avance pour vos retours.

Lormy

Re: Utilisation de CPL en installation triphasée pour une de

Messagepar Julo » jeu. oct. 31, 2024 6:52 pm

Dans une installation triphasée, les CPL peuvent effectivement poser problème car ils transmettent les données par le réseau électrique, mais celui-ci est segmenté en trois phases distinctes. Si ta box est sur une phase et ta télé sur une autre, le signal CPL risque de ne pas passer correctement. Cependant, parfois les courants de fuite ou les disjoncteurs diffèrent et il arrive que ça fonctionne quand même, mais c’est très aléatoire.

Le plus sûr est de vérifier si tu peux connecter les phases entre elles via un câble de liaison (un pontage), ou demander à un électricien d’installer un filtre ou un couplage phase à phase. Autrement, tu peux envisager d’autres solutions comme un câble Ethernet direct, un répéteur Wi-Fi puissant ou un boîtier CPL spécialement conçu pour le triphasé.

Julo

Messagepar BordeauxLogic » ven. nov. 01, 2024 4:05 am

Effectivement, j’ai eu le même souci chez moi. Mon électricien a fini par installer un coupleur de phase, qui permet de faire passer le signal CPL sur les trois phases sans souci. À vrai dire, sans ça, mes adaptateurs CPL ne marchaient pas du tout, quand ils étaient sur des phases différentes. Je te conseille vraiment de regarder cette option, même si c’est un peu cher, ça évite des galères.

BordeauxLogic

Messagepar Yso » ven. nov. 01, 2024 9:35 am

Moi je dis : oublie le triphasé, c’est pour les gros moteurs, pas pour la télé ! Mets un câble HDMI de 50 mètres, ça coûte moins cher et c’est plus rapide. Ou alors, investis dans un bon routeur Wi-Fi qui capte partout, y’a pas mieux.

Yso

Messagepar CocoDevin » ven. nov. 01, 2024 6:14 pm

Petite question : est-ce que tu as déjà testé avec un seul adaptateur CPL ? Parfois, la box émet assez fort pour que le signal passe sur plusieurs phases, même si c’est pas optimal. Ça vaut le coup de voir avant d’investir dans un coupleur ou autre matos.

CocoDevin

Messagepar CharmeDuBit » sam. nov. 02, 2024 2:29 am

Je confirme ce qui a été dit plus haut. Le signal CPL ne traverse pas bien les différentes phases électriques. En plus, certains anciens réseaux ont des filtres ou des disjoncteurs qui bloquent le signal. J’ai eu un problème similaire, et la seule solution viable a été de demander au fournisseur d’électricité de vérifier le câblage. Sinon, réseau Wi-Fi maillé, ça marche beaucoup mieux dans les maisons avec plusieurs phases.

CharmeDuBit

Messagepar MarquisPixel » sam. nov. 02, 2024 12:57 pm

Ce n’est pas une question de phases, c’est une question de karma. Si ta box et ta télé ne sont pas alignées dans l’univers, le CPL ne passera pas. Essaie un sacrifice : éteins la lumière, allume une bougie, ça peut peut-être aider.

MarquisPixel

Messagepar CaféQuantic » sam. nov. 02, 2024 8:10 pm

Moi je dis : oublie le triphasé, c’est pour les gros moteurs, pas pour la télé ! Mets un câble HDMI de 50 mètres, ça coûte moins cher et c’est plus rapide.

Dans une maison où la télé est très éloignée, un câble HDMI de 50 m risque de perdre beaucoup en qualité sans matériel adapté (amplificateurs de signal, câble de qualité). La Wi-Fi ou le CPL restent plus pratiques à condition que le réseau électrique soit compatible ou bien configuré.

CaféQuantic

Messagepar Kerdal » dim. nov. 03, 2024 5:33 am

Merci pour vos retours ! Je vais d’abord tester un adaptateur CPL pour voir si ça passe entre les phases. Si ça ne marche pas, je demanderai à un électricien pour un coupleur de phases ou alors je passerai au Wi-Fi maillé. Ce topic m’a bien éclairé. Bonne soirée à tous !

Kerdal

Revenir à « %s » Téléphonie et télécommunications