ALT + 243 affiche ¾ au lieu de ≤ : comment corriger ça ?
ALT + 243 affiche ¾ au lieu de ≤ : comment corriger ça ?
Bonjour à tous,
Quand j’appuie sur ALT+243, mon ordi affiche le symbole ¾ au lieu du signe inférieur ou égal (≤). J’ai consulté quelques pages sur les combinaisons ALT, mais rien n’explique vraiment ce décalage. Est-ce un souci de configuration clavier ? Ou une version Windows différente ? Comment faire pour que ALT+243 génère bien ≤ et pas ¾ ? Merci d’avance pour votre aide.
- RebootRimbaud
Re: ALT + 243 affiche ¾ au lieu de ≤ : comment corriger ça ?
Salut ! En fait, ça dépend de la table de caractères que tu utilises. Sous Windows, ALT+243 correspond à ¾ dans la page de code 1252 (latin-1). Le ≤ se trouve plutôt au code 243 dans la page Unicode, mais ALT+243 ne le produit pas directement. Pour taper ≤, il faut utiliser ALT+8804 sur le pavé numérique (en mode numérique activé), ou passer par la table des caractères. Le problème vient du fait que ALT avec un nombre à 3 chiffres se réfère souvent à la page Windows-1252, pas à Unicode.
- CorsicanPing
Ah ouais, j’avoue, j’étais un peu paumé avec ces codes. Pourtant sur mon mac, ça marche direct avec des combinaisons un peu différentes. Sous Windows, c’est un peu le bordel avec les pages de code. Perso, j’utilise toujours la fonction copier-coller ou Word qui gère mieux ces symboles. T’as essayé de changer la langue ou le format de clavier dans les paramètres ?
-
Vernat - Messages: 5
C’est ça le truc : la combinaison ALT + [code] en 3 chiffres correspond à la page de code 1252. Le ≤ a un code plus grand en Unicode, donc ALT+243 ne peut pas le faire. Une méthode plus sûre : taper ALT + 8804 (car 8804 est le code Unicode de ≤). Il faut absolument que le pavé numérique soit activé et que tu tapes le code complet. Sinon, la table des caractères Windows (charmap) est une solution facile pour insérer ce genre de symbole.
- Xaroux
Hmm, j’utilise souvent des logiciels de retouche et j’ai galéré avec ça aussi. Une autre astuce que j’ai trouvée : faire un raccourci personnalisé dans Word ou Excel. Genre, quand je tape <= ça se transforme en ≤ automatiquement grâce aux corrections automatiques. Si tu es souvent sur Windows, ça peut être bien plus rapide.
- RebootRimbaud
Merci pour les conseils ! Par contre, pour ALT+8804 ça marche pas chez moi, il m’affiche juste rien, ou des chiffres bizarres. Mon clavier est français AZERTY, ça joue ? Peut-être qu’il faut un autre réglage régional ?
- Kerdal
Yep, le clavier français AZERTY ça change pas mal, surtout les combinaisons ALT. Essaie d’activer la disposition "Étendu" ou "International" dans les options clavier Windows. Sinon, tu peux tester la combinaison avec la touche « Alt Gr » + « , » qui parfois remplace ≤ sur certains claviers. Sinon en dernier recours, le copié-collé marche toujours !
- Pintac
Franchement c’est abusé que Windows gère ça aussi mal, on est en 2024 quoi ! Sur Linux ou Mac, c’est tellement plus simple d’accéder aux symboles Unicode. Après, ça reste un truc chiant à mémoriser pour le commun des mortels, donc perso je crée un fichier avec tous mes symboles utiles, et je copié-colle quand j’en ai besoin. Pas super pratique, mais efficace.
- Gaspix
Lol, c’est clair. Et les gens qui disent que "ALT c’est la base", bah en fait non, c’est un vieux truc limité. Les raccourcis Unicode sont l’avenir, mais Windows ne simplifie rien. Bref, pour ≤, perso, j’utilise “Windows + .” (le point) pour ouvrir l’emoji et symbole panel, et je cherche là-dedans, ça marche nickel. Voilà, bon courage !
- ÉtoileSynth
Revenir à « %s » Langue, expressions et symboles