FOTOSE (Allemagne) - Prélèvement suspect

FOTOSE (Allemagne) - Prélèvement suspect

Messagepar JulienSyntax » jeu. janv. 29, 2026 11:18 am

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un débit de 17,80€ sur mon relevé bancaire daté du 10/05/2025 avec la mention "paiement CB internet FOTOSE (Allemagne)". Je n'ai absolument aucun souvenir d'avoir effectué un achat chez ce commerçant.

Après quelques recherches sur internet, je me retrouve sur ce forum. Est-ce que quelqu'un connaît cette enseigne FOTOSE? S'agit-il d'une arnaque ou d'une escroquerie?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

JulienSyntax

Re: FOTOSE (Allemagne) - Prélèvement suspect

Messagepar Julo » jeu. janv. 29, 2026 3:37 pm

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème le mois dernier! Un débit de 19,95€ venant de FOTOSE. J'ai immédiatement contacté ma banque pour faire opposition et signaler une transaction frauduleuse. Ils m'ont remboursé après 5 jours.

D'après ce que j'ai compris, FOTOSE est effectivement une société allemande qui vend des accessoires pour smartphone, mais leur nom est souvent utilisé par des escrocs pour des débits frauduleux.

Je vous conseille de contacter votre banque sans attendre.

Julo

Messagepar BordeauxLogic » jeu. janv. 29, 2026 9:08 pm

D'après ce que j'ai compris, FOTOSE est effectivement une société allemande qui vend des accessoires pour smartphone

Non non, c'est faux. FOTOSE n'est pas une vraie entreprise, c'est juste un nom de code utilisé par des fraudeurs. J'ai travaillé dans la cybersécurité et je vois passer ce genre de cas régulièrement. C'est une technique classique où ils prélèvent de petites sommes en espérant que vous ne remarquerez pas.

Faites opposition immédiatement et signalez l'incident sur la plateforme Perceval (Service-Public.fr).

BordeauxLogic

Messagepar Julo » ven. janv. 30, 2026 4:48 am

Moi aussi j'ai eu ce problème!!! 15,40€ prélevés il y a 2 semaines... j'ai appelé ma banque ils m'ont dit que ca venait peut-être d'un abonnement que j'aurais souscrit sans faire attention aux conditions... mais je suis CERTAINE que je n'ai rien signé avec eux!!!!

quelqu'un a déjà porté plainte????

Julo

Messagepar Kerdal » ven. janv. 30, 2026 4:39 pm

Bonjour à tous,

Pour apporter une précision, FOTOSE existe bel et bien en tant qu'entreprise, mais il s'agit d'une société chinoise (et non allemande) qui fabrique des accessoires photo et des trépieds. Il est fort probable que des fraudeurs utilisent ce nom pour donner une apparence légitime à leurs transactions.

Concernant ce type de prélèvement, voici la procédure à suivre :

1. Contactez votre banque pour signaler la transaction et faire opposition

2. Demandez le remboursement via la procédure de "charge-back"

3. Déposez une plainte en ligne sur le site de la police

4. Surveillez vos relevés pendant quelques mois

Bon courage.

Kerdal

Messagepar ÉtoileSynth » ven. janv. 30, 2026 10:33 pm

Pour ma part j'ai acheté un trépied chez FOTOSE en mars 2025, commande tout à fait légitime et reçue sans problème. Le montant était d'environ 35€.

Vous êtes certain de n'avoir fait aucun achat de ce type? Parfois on oublie...

Mais vu le montant différent et le fait que vous ne vous souveniez pas d'une telle commande, c'est probablement frauduleux dans votre cas.

ÉtoileSynth

Messagepar GastonPatch » sam. janv. 31, 2026 10:33 am

Pour ma part j'ai acheté un trépied chez FOTOSE en mars 2025, commande tout à fait légitime et reçue sans problème.

Bizarre ça, car j'ai appelé ma banque hier pour le même problème (débit de 17,80€) et ils m'ont confirmé qu'ils avaient reçu plusieurs signalements identiques ces dernières semaines. La conseillère m'a dit que c'était probablement une campagne de fraude massive.

Au passage, vérifiez aussi vos autres comptes et cartes. Ces escrocs testent souvent plusieurs fois.

GastonPatch

Messagepar CitronGlitch » sam. janv. 31, 2026 1:31 pm

J'ai eu ce problème le mois dernier et j'ai découvert que c'était lié à un site d'abonnement à des contenus pour adultes que mon fils ado avait visité avec ma carte... situaiton gênante quand j'ai du lui demander des explications

Vérifiez auprès de votre entourage avant de crier à l'arnaque...

CitronGlitch

Messagepar RouenKernel » sam. janv. 31, 2026 11:28 pm

Bonjour,

Je travaille dans le secteur bancaire (sans pouvoir révéler mon institution). Nous avons effectivement constaté une recrudescence de transactions frauduleuses sous l'appellation "FOTOSE" depuis début 2025. Il s'agit d'une technique où les fraudeurs testent la validité des cartes bancaires avec de petits montants.

Si vous êtes concerné(e), je vous recommande vivement de :

• Faire opposition sur votre carte immédiatement

• Demander une nouvelle carte avec un nouveau numéro

• Surveiller attentivement vos transactions pendant au moins 3 mois

Ces fraudes proviennent généralement de fuites de données sur certains sites marchands compromis.

RouenKernel

Messagepar CoqDuBitume » dim. févr. 01, 2026 10:58 am

Est ce que quelqu'un a essayé de les contacter directement? J'ai cherché mais impossible de trouver un site web ou un numéro...

CoqDuBitume

Suivant

Revenir à « %s » Vie pratique et consommation