Linux Mint sur MacBook blanc mid 2009 : installation et free

Linux Mint sur MacBook blanc mid 2009 : installation et free

Messagepar Sarnel » mer. juil. 23, 2025 5:47 pm

Voilà, j’ai profité d’un peu de temps libre pour tenter l’aventure Linux Mint sur mon vieux MacBook blanc de 2009. Je suis parti d’une iso 64 bits, flashée sur une clé USB avec Etcher. J’ai démarré direct dessus (pas de double boot, donc pas rEFInd), et l’install s’est lancée sans souci majeur, hormis le choix des partitions qui n’est pas super explicite à mon goût.

Après reboot, tout fonctionne sauf le wifi, mais en cherchant un peu j’ai trouvé le driver à installer à la main, et c’est réglé.

Le vrai souci, c’est que tout se fige après genre 20 minutes : plus rien ne répond, obligé d’éteindre à l’arrache... Ça pourrait être un problème matériel ou logiciel ?

Et aussi : 2 Go de RAM, c’est pas un peu juste sur Mint, même avec un SSD ? Certains ici l’utilisent comme ça sur le même modèle ?

Sarnel

Re: Linux Mint sur MacBook blanc mid 2009 : installation et

Messagepar RitonRedux » jeu. juil. 24, 2025 1:04 am

Salut,

C’est possible que ce soit un souci du kernel avec le matos vieux, surtout le GPU Nvidia ou Intel intégré (y a eu des trucs avec ça sur les MacBook). Teste en démarrant avec un noyau plus ancien si dispo dans Grub, sinon check les logs après le freeze (quand ça reboot). Pour la RAM, Mint XFCE ou MATE, ça passe limite, faut pas espérer faire tourner 20 onglets Chrome par contre :P Tu pourrais passer à 4 Go si tu veux un peu plus de confort.

RitonRedux

Messagepar Zavril » jeu. juil. 24, 2025 6:46 am

Franchement, 2 Go ça rame vite aujourd’hui, même avec un SSD. J’avais le même, j’ai mis 4 Go et c’est un autre monde (ça coûte que dalle sur eBay).

Pour les freezes, essaye déjà en branchant un ventilo dessous, ces vieux MacBook surchauffent grave. Si ça change rien, essaye un autre environnement comme LXDE, ça tire moins sur la bécane.

Zavril

Messagepar ParigotByteur » jeu. juil. 24, 2025 1:16 pm

Tu tournes sur Cinnamon ou un autre bureau ? Cinnamon c’est un peu trop lourd pour 2 Go, à ta place j’essaierais MATE ou XFCE.

Pour le freeze complet, regarde du côté des logs (/var/log/syslog ou dmesg). Sinon un memtest vite fait ça peut aider, des fois les RAM fatiguent avec l’âge. T’as pas des applis lancées en tâche de fond qui pourraient saturer la RAM ?

ParigotByteur

Messagepar Maenor » ven. juil. 25, 2025 7:31 am

Je vois que t’as pas fait de dual boot, c’est plus simple mais du coup t’as tout Mint dessus, t’as bien viré toutes les anciennes partitions ? J’ai déjà eu des freezes à cause d’un vieux EFI chelou qui traînait après une install.

Et sinon, pense à mettre à jour le firmware si t’as encore accès à Mac OS ou via un autre outil, ça peut jouer aussi sur la stabilité.

Maenor

Messagepar Velor » ven. juil. 25, 2025 9:35 am

Désolé mais installer Linux sur ce genre de machine, c’est juste une perte de temps... 2 Go de RAM en 2025 ? Faut arrêter de ressusciter des fossiles, franchement. Mets-le en déco ou recycle-le, ça polluera moins...

Velor

Revenir à « %s » Logiciels et systèmes d’exploitation