Mini chaîne hifi : que penser des modèles Yamaha & co ?
Mini chaîne hifi : que penser des modèles Yamaha & co ?
Bonjour à tous,
Ça fait un bail que je ne suis pas revenu ici, mais là j’ai besoin de vos lumières sur les mini chaînes hifi. Je cherche une petite chaîne CD/Bluetooth, sans prise de tête, juste pour un son propre et équilibré (pas besoin de fonctionnalités connectées, j’aime bien le côté old school).
J’ai craqué pour la Yamaha MCR370D (330€ sur Amazon la semaine dernière), surtout pour son design discret, mais je la trouve franchement décevante… Les basses sont présentes mais gâchent les aigus, les voix paraissent lointaines, c’est comme si le son était étouffé… J’ai tenté de bidouiller l’égaliseur, mais rien n’y fait, c’est frustrant.
J’hésite à la renvoyer, mais je ne sais pas vers quoi me tourner. J’ai déjà éliminé Sony, Panasonic, Philips (design bof à mon goût) et j’attendais mieux d’une marque comme Yamaha… Faut-il vraiment mettre plus cher pour avoir un son correct ?
Que penser des modèles au-dessus (470, 670D, 870) ? Ou alors partir sur d’autres marques comme Marantz, avec enceintes séparées ? Sachant que je n’ai aucun magasin autour pour tester…
Bref je suis paumé, vos conseils seraient les bienvenus !
Merci d’avance pour vos retours.
- LéoBugnet
Re: Mini chaîne hifi : que penser des modèles Yamaha & co ?
Salut,
J’ai eu exactement le même souci avec une Denon, les mini chaînes c’est souvent décevant niveau restitution sonore. Perso j’ai fini par partir sur de l’occasion : un ampli Marantz PM5005 et une paire de Q Acoustics 3020i, ça m’est revenu à moins de 400 € et le résultat est largement au-dessus des mini chaînes “tout-en-un”. Si tu peux envisager le reconditionné ou l’occasion, c’est encore mieux niveau budget/qualité. Après faut aimer bidouiller un peu, c’est sûr.
- CodeBordeaux
Juste un avis rapide : pour avoir testé la MCR470D chez un pote, c’est pas mal au niveau clarté, mais ça reste assez “plat” à bas volume. Les modèles au-dessus genre 670D ou 870, c’est mieux mais honnêtement la différence se paie cher pour ce que c’est… À ce prix-là tu peux déjà regarder du séparé compact ou des petites enceintes amplifiées type Audioengine ou Klipsch, surtout si le bluetooth n’est qu’un bonus pour toi.
- LoireAlgo
C’est à se demander si ce ne sont pas nos oreilles qui ont perdu l’habitude !
Non, tu n’es pas fou, j’ai eu le même ressenti ! Sur ces chaînes compactes, les graves sont gonflés pour donner l’impression de puissance, mais les medium et les aigus sont sacrifiés… Je comprends ta frustration.
J’ai fini par acheter deux petites Cambridge Audio Minx Go (en stéréo avec un splitter) et honnêtement pour du “petit” matos, c’est bien plus équilibré. Faut pas espérer la qualité d’un gros système, mais pour le prix, c’est top. Pas de CD, par contre…
-
CyrilNatif - Messages: 3
Franchement, à moins d’être super exigeant ou d’avoir une grande pièce, la différence entre les Yamaha 370, 470 et consorts sert surtout au marketing… Si tu veux du vrai progrès, vise les amplis séparés (même d’entrée de gamme) + de bonnes enceintes, ou alors une enceinte connectée haut de gamme.
Sinon, si tu tiens au lecteur CD, regarde du côté de Marantz Melody ou Teac, c’est un peu plus cher mais la restitution des voix est généralement meilleure (meilleurs DAC, selon les modèles).
- Brival
Je vois pas trop l’intérêt de vouloir absolument un lecteur CD en 2025, tu rachètes vraiment des disques ? Perso j’ai tout passé en FLAC sur un vieux Raspberry Pi branché à des petites Edifier, et je revis… Après, chacun ses habitudes, mais la liberté et la qualité sont au rendez-vous ! Sans vouloir troller hein
- ValériePixel
Tu fais ce que tu veux hein, mais je pige pas ces critiques sur “le son étouffé Yamaha”… j’ai la 670D, branchée sur des biblio Focal, et j’ai jamais eu ce souci. Faut juste bien régler (loudness OFF, EQ neutre), et écouter sur de bons supports (évite les mp3 128kbps, ça massacre tout). Parfois le souci vient surtout du placement des enceintes dans la pièce, à tester aussi.
- MontBlancRoot
Revenir à « %s » Audiovisuel (TV, films, home cinéma)