Peut-on avoir la télévision avec une prise RJ45 sans abonnem
Peut-on avoir la télévision avec une prise RJ45 sans abonnem
Bonjour à tous,
Je viens d’emménager dans un appartement neuf où j’ai remarqué qu’il y a des prises RJ45 dans plusieurs pièces (salon et chambres). J’ai essayé de brancher ma télé directement avec un câble Ethernet vers la prise murale, et j’ai tenté aussi un adaptateur RJ11 vers RJ45, pensant que ça pourrait marcher pour capter la télévision. Mais la télé ne trouve aucune chaîne numérique.
Faut-il absolument prendre un abonnement internet chez un fournisseur pour regarder la télé avec ces prises ? Ou y a-t-il un autre moyen de brancher ou configurer ?
Merci pour vos conseils !
- Zavril
Re: Peut-on avoir la télévision avec une prise RJ45 sans abo
Salut,
Les prises RJ45 dans un logement neuf sont souvent prévues pour le réseau internet et pas directement pour la TNT ou le câble TV. Donc, non, tu ne vas pas capter la télé juste en branchant ta télé dessus. Il te faut un box internet avec un décodeur TV ou alors utiliser une antenne TNT classique. La prise RJ45 seule ne transmet pas la télévision.
-
Vernat - Messages: 5
Non mais c’est clair, RJ45 c’est pour la data, pas pour la télé directement. C’est comme vouloir brancher une clé USB dans une prise électrique. Tu peux pas recevoir la télé sans un service qui te fournisse le signal.
En plus, RJ11 c’est pour le téléphone, ça n’a rien à voir.
- ParigotByteur
En fait, dans certains immeubles, les câbles RJ45 peuvent être reliés à un réseau interne qui distribue internet à chaque pièce. Donc si tu n’as pas de box, tu n’auras aucun signal. Je te conseille de contacter ton fournisseur internet ou le service technique de ton immeuble. Peut-être qu’il faut activer la ligne. Sinon, une antenne TNT (antenne râteau) est la solution la plus simple pour la télé sans abonnement.
- PèreCodeur
Perso, j’ai essayé aussi de brancher ma télé en ethernet sans avoir pris d’abonnement, ça ne marche pas. C’est le fournisseur internet qui délivre le service, donc la télé passe par la box. Sinon, pour la télé gratuite, l’antenne TNT est idéale.
Si tu veux vraiment la télé par internet, ça passe forcément par un abonnement.
- JulienSyntax
@ Tous : Juste une précision, il existe des offres chez certains FAI où on peut avoir que la TV (pas internet), mais ça reste rare. Et même pour ça, tu dois souscrire quelque chose.
Sinon, La prise RJ45, c’est uniquement un connecteur physique. Ce n’est pas un signal TV en soi. On n’y branche pas la télé comme ça.
- Doufré
Je pense que tu confonds un peu les choses.
La télé numérique terrestre (TNT) s’obtient via antenne râteau.
Pour la TV par internet (IPTV), il faut une box internet active avec un abonnement.
La prise RJ45 dans un logement neuf, c’est surtout pour internet dans toute la maison, pas pour la télé directe.
- ParisienNull
C’est vraiment dommage que ce n’est pas plus simple… je viens aussi d’avoir un appartement neuf avec plein de prises RJ45 et j’espérais pouvoir juste brancher la télé et avoir les chaînes. Je vais finalement brancher une petite antenne râteau sur le toit.
Merci à tous pour les réponses, ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre ce système.
- Évoin
En résumé : si tu veux regarder la télé via internet avec ces prises, il faut obligatoirement un abonnement internet avec box TV. Sinon, pour recevoir la TNT gratuite sans internet, antenne râteau ou antenne interne.
Et arrête les câbles RJ11, ce n’est pas fait pour ça du tout.
- Maenor
+1 avec ce qui est dit plus haut, et attention à ne pas confondre RJ45 et RJ11.
Pour la plupart des logements récents, la prise RJ45 est raccordée à un répartiteur internet central (souvent géré par l’opérateur). Sans abonnement, pas de signal.
Si tu veux éviter la box, la solution la plus simple reste l’antenne TNT traditionnelle.
Bon courage !
- Caboux
Revenir à « %s » Audiovisuel (TV, films, home cinéma)