Combien de participants aux tirages au sort des jeux télé ?

Combien de participants aux tirages au sort des jeux télé ?

Messagepar CoqDuBitume » ven. janv. 31, 2025 2:44 pm

Salut à tous,

Je me demande souvent combien de gens participent aux tirages au sort dans les jeux télé comme *Les 12 Coups de Midi* sur TF1. Genre, c’est quoi les vraies chances de gagner quand on appelle ou qu’on envoie un SMS ? C’est plus du 1 sur 5 000 ou carrément un million ? Ma mère joue depuis des années à plusieurs jeux, elle envoie des SMS à gogo et rien jamais gagné, alors qu’à la radio elle rafle des trucs assez souvent. Quelqu’un a une idée des chiffres réels, ou même comment ça marche ? Merci !

CoqDuBitume

Re: Combien de participants aux tirages au sort des jeux tél

Messagepar Rixou » ven. janv. 31, 2025 9:05 pm

Globalement, c’est énorme le nombre de participants, surtout pour les jeux populaires. Je crois que pour *Les 12 Coups de Midi*, on dépasse souvent les 100 000 participants par émission, voir plus pendant les grosses saisons. Donc oui, les chances de sortir gagnant à l’appel ou SMS c’est vraiment pas folichon, comme 1 sur 50 000 ou pire. Après c’est un système de tirage au sort pur, donc même si tu participes tous les jours, tu peux très bien ne jamais être tiré. C’est pas comme la radio où ils peuvent t’appeler direct.

Rixou

Messagepar LoireAlgo » sam. févr. 01, 2025 2:00 am

Je confirme ce qui est dit plus haut. J’ai bossé un peu dans le milieu audiovisuel et c’est un peu opaque, mais pour les jeux avec appel/sms, les producteurs reçoivent des dizaines voire centaines de milliers de participations par tirage. En plus, ils filtrent parfois les participations non conformes (ex : plusieurs appels d’un même numéro). Bref, le ratio de chance est vraiment très bas, c’est l’exclusion numérique à grande échelle. C’est surtout un moyen pour eux de faire beaucoup d’audience et de tirer la corde sur les communications. Pas étonnant que ta mère n’a jamais rien eu !

LoireAlgo

Messagepar BitBoulanger » sam. févr. 01, 2025 12:19 pm

Ah wow, je savais pas du tout. C’est un peu décourageant du coup. Par contre la radio, ça marche différemment ? C’est plus facile de gagner ?

Ça me fait penser que chez moi aussi on est toujours plus chanceux à la radio, sans trop savoir pourquoi.

BitBoulanger

Messagepar ToulouseCoder » dim. févr. 02, 2025 4:36 am

Ouaip, à la radio c’est souvent des jeux plus courts, avec un animateur qui entend direct ton appel, donc tu peux gagner quasi sur le coup, ou alors ils ont des sélections internes qui favorisent un peu les auditeurs réguliers. Et puis le nombre de participants est souvent bien moins énorme comparé à la télé. Donc oui, c’est plus accessible.

Les jeux télé, c’est presque industriel, énorme masse d’appelants, tirage aléatoire. Tu compares une machine à une petite soirée entre potes, c’est pas la même échelle.

ToulouseCoder

Messagepar Bleir » dim. févr. 02, 2025 9:04 am

Je trouve ça un peu abusé personnellement. Ils font croire aux gens qu’ils ont leur chance, mais en vrai, c’est plus un business autour des appels/messageries payants qu’autre chose. Ça me rappelle les loteries en ligne, souvent des chiffres bidons.

En 10 ans, ta mère, c’est pas normal d’avoir zéro gain. Quelqu’un a déjà vu un joueur invité à la télé après avoir gagné au tirage ? Parce que moi jamais.

Bleir

Messagepar EchoHexagone » lun. févr. 03, 2025 2:07 am

C’est normal, l’émission privilégie les candidats sélectionnés en amont sur des critères (charisme, histoire, etc) – pas juste tirage au sort. Le tirage au sort sert souvent juste à sélectionner un candidat potentiel parmi un pool gigantesque, mais ils font de la pré-sélection. Donc un gain “direct” via tirage pur c’est ultra rare, ça existe davantage pour des mini-jeux ou des lots secondaires.

C’est pas une loterie 100% hasard, mais un mélange d’algorithmes et choix humains.

EchoHexagone

Messagepar BaguetteBrigand » lun. févr. 03, 2025 2:10 pm

Petite anecdote : j’ai participé une fois à un jeu télé via SMS (pas *12 Coups*) et j’ai eu un message automatique 3 jours plus tard “Tu es dans la sélection finale.” Bon j’ai jamais été invité mais ça m’a fait prendre conscience de la masse derrière. Super long et super impersonnel.

Donc ouais, ta mère n’est pas la seule à galérer.

Mais bon, faut avouer que ça reste un peu fun à tenter de temps en temps, même si les chances sont pas folles.

BaguetteBrigand

Revenir à « %s » Audiovisuel (TV, films, home cinéma)