54% des propriétaires de véhicules électriques regrettent le

54% des propriétaires de véhicules électriques regrettent le

Messagepar Sarnel » mar. juil. 22, 2025 11:50 am

Selon une étude récente publiée en avril 2025, plus de la moitié des propriétaires de voitures électriques (54%) expriment des regrets concernant leur achat. L'enquête, menée auprès de 3200 conducteurs dans 7 pays européens, révèle que les principales sources d'insatisfaction sont liées à l'autonomie insuffisante, aux difficultés de recharge et au coût total plus élevé que prévu. Malgré les subventions gouvernementales en baisse et l'augmentation du prix de l'électricité, les constructeurs continuent pourtant de promettre une révolution de la mobilité. Qu'en pensez-vous?

Sarnel

Re: 54% des propriétaires de véhicules électriques regretten

Messagepar RouenKernel » mar. juil. 22, 2025 6:53 pm

Pas étonnant! J'ai acheté ma Tesla Model 3 l'année dernière et je regrette amèrement. L'autonomie annoncée de 500km? En conditions réelles c'est plutôt 350km, et encore moins en hiver. Sans parler des bornes de recharge toujours occupées ou en panne.

Et le prix de l'électricité qui ne cesse d'augmenter... Au final, les économies promises se sont envolées. J'aurais dû garder mon bon vieux diesel!

RouenKernel

Messagepar Cordeau » mar. juil. 22, 2025 8:47 pm

J'ai acheté ma Tesla Model 3 l'année dernière et je regrette amèrement.

Bizarre, j'ai exactement le même modèle depuis 2 ans et j'en suis super content. Faut peut-être apprendre à s'en servir correctement? Pour l'autonomie, c'est sûr qu'en roulant à 130 sur autoroute par -5°C avec le chauffage à fond, ça ne va pas tenir les 500km...

Concernant les bornes, il faut planifier un minimum. Avec l'app ABRP, je n'ai jamais eu de souci pour trouver une borne disponible. Et chez moi je recharge la nuit en heures creuses à 0,12€/kWh, bien moins cher que l'essence.

Les 54% de mécontents sont probablement ceux qui ont acheté sans se renseigner au préalable.

Cordeau

Messagepar MontpellierAI » mer. juil. 23, 2025 10:52 am

Perso j'ai une Renault Zoé depuis 18 mois et je ne retournerais JAMAIS au thermique ! Oui l'autonomie est limitée (environ 300km) mais ça couvre 95% de mes besoins quotidiens. Pour les longs trajets, je loue une voiture ou je prends le train.

Le plaisir de conduite est incomparable, silencieuse, nerveuse, agréable... Et surtout j'ai installé des panneaux solaires sur mon toit, donc je roule quasiment gratuitement une bonne partie de l'année.

Je pense que le problème c'est surtout les attentes irréalistes des gens qui pensent remplacer leur thermique à l'identique.

MontpellierAI

Messagepar LoireAlgo » mer. juil. 23, 2025 6:09 pm

Cette étude est bidon! Commandée par qui? Probablement l'industrie pétrolière! Je voudrais bien voir la méthodologie...

J'ai une MG4 depuis 8 mois et c'est que du bonheur. Prix raisonnable, bonne autonomie, recharge rapide. Et puis le principal: plus d'odeur d'essence, plus de vidange, plus de courroie de distribution qui lâche...

LoireAlgo

Messagepar MarquisPixel » jeu. juil. 24, 2025 1:17 am

Cette étude est bidon! Commandée par qui? Probablement l'industrie pétrolière!

Ah oui, le fameux complot pétrolier... C'est tellement plus simple que d'admettre que l'électrique n'est pas encore au point! J'ai une Peugeot e-208 et franchement c'est la galère pour les longs trajets. La recharge prend un temps fou et ça coûte presque aussi cher que l'essence avec les tarifs des bornes rapides (0,70€/kWh sur autoroute, c'est du vol!).

Et n'oublions pas l'impact écologique réel: fabrication des batteries, extraction des terres rares, production d'électricité souvent carbonée... On nous a vendu un rêve écolo qui n'en est pas un.

MarquisPixel

Messagepar GastonPatch » jeu. juil. 24, 2025 9:06 am

Le vrai problème c'est que le gouvernement nous pousse à acheter électrique en supprimant les thermiques d'ici 2035, mais ils ne développent pas assez l'infrastructure! Dans mon village, AUCUNE borne de recharge. Le plus proche est à 15km.

Et pour ceux qui habitent en appartement sans prise, c'est encore pire! Comment on fait???

GastonPatch

Messagepar ParisienNull » jeu. juil. 24, 2025 7:21 pm

Je crois que le sujet est plus complexe qu'un simple pour ou contre. L'électrique est parfait pour certains usages et certaines personnes, mais pas pour tout le monde.

J'ai une Hyundai Kona Electric et j'en suis satisfait car:

• J'ai une maison avec garage et borne perso

• Je fais rarement plus de 200km d'un coup

• J'ai une deuxième voiture thermique pour les longs trajets

Le problème c'est qu'on essaie de remplacer 100% du parc automobile alors que la technologie et l'infrastructure ne sont adaptées que pour 30-40% des cas d'usage actuellement.

ParisienNull

Messagepar BleuDuDev » jeu. juil. 24, 2025 8:04 pm

moi g acheté une dacia spring ya 6 mois c pa une fusée mais ca suffi pour aller au boulot (15km) et faire les course... 17000€ - 5000€ de bonus = 12000€ et je recharge au boulot gratuitement lol

avant je depensé 200€ dessence par moi maintenant 0€

BleuDuDev

Messagepar PamplemousseUX » ven. juil. 25, 2025 4:09 am

plus de vidange, plus de courroie de distribution qui lâche...

Oui mais à la place tu as une batterie qui perd de la capacité chaque année et qui coûtera un bras à remplacer hors garantie! Un collègue avec une Leaf de 2018 est déjà tombé à 70% de capacité, et Nissan lui demande 12000€ pour une nouvelle batterie! Pour une voiture qui vaut à peine 15000€ sur le marché de l'occasion...

L'électrique c'est peut-être l'avenir, mais certainement pas le présent. L'hydrogène me semble bien plus prometteur à terme.

PamplemousseUX

Suivant

Revenir à « %s » Vie pratique et consommation