Problème de connexion SSO sous Windows 11

Problème de connexion SSO sous Windows 11

Messagepar Rauth » ven. oct. 11, 2024 11:50 am

Bonjour à tous depuis la Belgique,

J'ai un souci avec mon Windows 11 qui me tracasse depuis quelques jours. Quand j'essaie d'accéder à mes comptes hotmail/outlook, je suis systématiquement redirigé vers aka.ms/sso pour l'authentification. Le système prétend que je suis inscrit sur toutes les applications Microsoft.

Cette redirection est non seulement agaçante mais aussi chronophage, d'autant plus que mes autres PC ne présentent pas ce comportement. J'aimerais savoir comment désactiver cette authentification forcée.

Merci d'avance pour votre aide !

Rauth

Re: Problème de connexion SSO sous Windows 11

Messagepar ToulouseCoder » ven. oct. 11, 2024 6:49 pm

Salut !

Ce que tu décris ressemble à une configuration de Single Sign-On (SSO) qui a été activée sur ce PC spécifique. C'est une "fonctionnalité" de Microsoft qui est censée simplifier les connexions mais qui devient vite pénible.

Pour la désactiver, essaie ceci :

1. Va dans Paramètres > Comptes > Options de connexion

2. Cherche l'option "Utiliser mes infos de connexion pour terminer automatiquement la configuration de mon appareil"

3. Désactive cette option

Si ça ne fonctionne pas, tu peux aussi essayer de te déconnecter de ton compte Microsoft dans Windows et te reconnecter.

ToulouseCoder

Messagepar MontBlancRoot » ven. oct. 11, 2024 11:59 pm

Ce que tu décris ressemble à une configuration de Single Sign-On (SSO) qui a été activée sur ce PC spécifique.

Exactement ça ! Microsoft pousse de plus en plus cette "fonctionnalité" avec les dernières mises à jour. J'ai eu le même problème le mois dernier.

En complément de la solution précédente, tu peux aussi vérifier dans le gestionnaire d'identités des applications web. Ouvre Edge, va dans Paramètres > Profils > Mots de passe et vérifie si l'authentification automatique est activée.

Courage, c'est parfois laborieux avec W11...

MontBlancRoot

Messagepar CodeBordeaux » sam. oct. 12, 2024 2:18 pm

Bonjour à tous depuis la Belgique

Avant tout, merci pour ta retenue concernant l'Euro 2024 !

Pour ton problème, j'ai une autre piste. Il est possible que tu aies activé par inadvertance la fonctionnalité "Se connecter partout automatiquement". C'est différent du SSO classique.

Va dans ton compte Microsoft en ligne (account.microsoft.com) > Sécurité > Options de sécurité avancées > et vérifie les paramètres de connexion sans mot de passe.

J'ai rencontré ce problème sur plusieurs machines au bureau, c'était assez pénible à résoudre.

CodeBordeaux

Messagepar Duvant » sam. oct. 12, 2024 3:11 pm

Perso, j'ai abandonné Outlook et je suis passé à Thunderbird. Moins de problèmes, moins de redirections forcées, moins de Microsoft dans ma vie...

Mais si tu tiens à Outlook, as-tu vérifié les paramètres du navigateur ? Parfois les cookies ou les extensions peuvent causer ces redirections bizarres.

Duvant

Messagepar Gaspix » dim. oct. 13, 2024 12:09 am

Perso, j'ai abandonné Outlook et je suis passé à Thunderbird.

Ça n'aide pas vraiment l'OP qui cherche une solution à son problème spécifique...

Pour en revenir au sujet, aka.ms est un raccourcisseur d'URL de Microsoft. Le "aka.ms/sso" te redirige vers leur système d'authentification unique. Ce n'est pas nécessairement mauvais, c'est juste que Microsoft l'impose de manière assez intrusive.

As-tu essayé de vider complètement le cache et les cookies de ton navigateur ? Parfois, c'est aussi simple que ça. Sinon, une réinitialisation des paramètres de Windows pourrait être nécessaire, mais c'est plus radical.

Gaspix

Messagepar Fleaur » dim. oct. 13, 2024 3:18 pm

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème après la mise à jour de mai 2025 ! La solution qui a fonctionné pour moi :

1. Aller dans le Panneau de configuration (pas les Paramètres)

2. Comptes d'utilisateurs > Gestionnaire d'informations d'identification

3. Supprimer toutes les informations d'identification Microsoft/Windows

4. Redémarrer

5. Se connecter à nouveau à Outlook/Hotmail

Après ça, Windows arrête de forcer le passage par aka.ms/sso.

C'est Microsoft qui essaie de pousser leur système d'authentification unique pour toutes leurs applications, mais ils le font de manière très maladroite...

Fleaur

Messagepar Alphex » lun. oct. 14, 2024 1:44 am

Salut,

Juste pour compléter les excellentes réponses déjà données : j'ai remarqué que ce problème survient souvent quand on utilise plusieurs comptes Microsoft sur le même appareil. Windows se "mélange" entre les différents comptes et force cette vérification.

Si tu utilises plusieurs comptes, essaie de définir clairement un compte principal dans les paramètres Windows, puis déconnecte-toi des autres.

Au fait, pour la Belgique à l'Euro, je ne dis rien non plus, mais bon courage pour la suite !

Alphex

Messagepar Lormy » lun. oct. 14, 2024 9:36 am

C'est Microsoft qui essaie de pousser leur système d'authentification unique pour toutes leurs applications, mais ils le font de manière très maladroite...

C'est tellement ça ! Je travaille dans l'IT et je vois de plus en plus ce genre de problèmes depuis que Microsoft pousse l'intégration forcée de tous leurs services.

Un truc qui n'a pas été mentionné : vérifie aussi si l'authentification à deux facteurs est configurée correctement. Parfois, quand elle est à moitié configurée, le système te redirige constamment vers le SSO.

Paramètres > Comptes > Options de connexion > Sécurité supplémentaire. Assure-toi que tout est soit complètement activé, soit complètement désactivé.

Lormy

Revenir à « %s » Logiciels et systèmes d'exploitation