Utilisation d’un lecteur DVD externe HDMI sur un PC to

Utilisation d’un lecteur DVD externe HDMI sur un PC to

Messagepar BaguetteBrigand » jeu. mai 22, 2025 4:58 pm

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu… J’ai récemment récupéré un lecteur DVD externe qui se branche en HDMI, et j’aimerais pouvoir regarder des films sur mon PC tout-en-un ACER ASPIRE C22-320. J’ai connecté le lecteur au port HDMI du PC, mais l’écran reste désespérément noir, rien ne s’affiche, aucun message, nada. J’ai pourtant testé ce même lecteur et le câble HDMI sur une télé, ça marche parfaitement.

Est-ce que le port HDMI sur ce genre de PC sert à recevoir de la vidéo, ou c’est uniquement pour envoyer l’image du PC vers un écran externe ? Comment vérifier le type de port HDMI sur mon modèle ? Et si jamais il n’est que “sortie”, y a-t-il une solution autre que changer de PC ?

Merci d’avance pour vos lumières !

BaguetteBrigand

Re: Utilisation d’un lecteur DVD externe HDMI sur un P

Messagepar LeDévoté » jeu. mai 22, 2025 11:16 pm

Salut !

Alors, sur la majorité des PC tout-en-un (et particulièrement chez Acer), le port HDMI est très souvent une **sortie** et non une entrée. Ca veut dire qu’il sert à brancher l’ordinateur sur un autre écran, mais pas à utiliser l’écran comme moniteur pour d’autres appareils, comme ton lecteur DVD externe.

Pour vérifier le sens du port, tu peux chercher une inscription à côté du port (“HDMI OUT” ou “HDMI IN”) ou aller dans les paramètres d’affichage de Windows : si le port n’est proposé qu’en écran secondaire, c’est une sortie. Le manuel est rarement très explicite, malheureusement…

Si le port HDMI est bien une sortie, le PC ne pourra pas afficher l’image d’un appareil externe branché en HDMI. Pour lire tes DVD, il vaudrait mieux utiliser un lecteur DVD USB (qui sera vu comme un lecteur de disque classique par Windows) au lieu de passer par HDMI. Sinon, il n’y a pas de solution logicielle simple pour transformer le port en entrée.

Bon courage !

LeDévoté

Messagepar JulienSyntax » ven. mai 23, 2025 3:59 am

J’ai connecté le lecteur au port HDMI du PC, mais l’écran reste désespérément noir, rien ne s’affiche, aucun message, nada.

C’est ballot mais… c’est parce que t’utilises le mauvais type de lecteur ! Faut un lecteur DVD en USB, pas en HDMI, sur ces bécanes tout-en-un. Brancher un lecteur HDMI sur un port qui n’accepte que la sortie, tu pourrais attendre longtemps… À moins que tu veuilles juste décorer la table avec des câbles.

Va falloir changer de lecteur, désolé pour la mauvaise nouvelle !

JulienSyntax

Messagepar ClaireDeBug » ven. mai 23, 2025 9:19 am

Comment vérifier le type de port HDMI sur mon modèle ?

Regarde si t’as pas un petit symbole à côté de la prise, parfois y’a une petite télé ou une flèche ! Sinon, tape ton modèle sur Google avec “specs HDMI” et tu devrais tomber sur la fiche technique. C’est quasi certain que c’est juste une sortie sur les tout-en-un, mais on sait jamais…

Bon, sinon, un lecteur DVD USB, ça coûte pas cher. Ou alors tu rippes tes DVD sur un autre ordi et tu copies les fichiers, mais bon faut avoir le matos !

ClaireDeBug

Messagepar RouxCompile » ven. mai 23, 2025 6:53 pm

Tu peux pas essayer avec une rallonge triple prise ?! J’ai déjà fait ça pour brancher la box et le grille-pain…

Non je plaisante, mais franchement c’est abusé que ces PC n’aient pas d’entrée HDMI, c’est pourtant pratique pour plein de trucs.

Ou sinon regarde si t’as pas un port “Display In” par hasard, mais c’est rare.

RouxCompile

Messagepar Nerjac » sam. mai 24, 2025 6:11 am

Sinon, si t’as vraiment besoin du lecteur HDMI, il existe des cartes d’acquisition vidéo USB qui permettent d’utiliser une entrée HDMI sur un PC via un logiciel. C’est un peu du bricolage, mais c’est une option si tu peux pas changer de lecteur.

Mais honnêtement, comme disent les autres, le plus simple ça reste d’acheter un lecteur DVD externe en USB, ça coûte moins de 30 euros !

Nerjac

Messagepar Avoux » sam. mai 24, 2025 11:19 am

Ah les ports HDMI… c’est jamais simple ! Un jour on aura peut-être des PC avec des ports “magiques” qui font tout tout seuls… En attendant, bienvenue dans le monde fabuleux des incompatibilités matérielles.

Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant si tu trouves une astuce de génie !

Avoux

Revenir à « %s » Informatique et matériel