[Résolu] Problème de carte graphique dédiée inactive sur jeu

[Résolu] Problème de carte graphique dédiée inactive sur jeu

Messagepar Jouvi » mer. juil. 09, 2025 2:23 pm

Bonjour la communauté,

Je vous écris car je fais face à un souci avec mon ordinateur portable ACER Aspire VX 15 (modèle VX5-591G-54MY). La configuration n'est pas mauvaise : processeur Core i5-7300HQ couplé à une GTX 1050Ti 4Go.

Mon problème concerne spécifiquement les jeux un peu anciens (principalement ceux de GOG) comme Unreal Tournament 2004 ou les premiers Serious Sam. Sur ces titres, ma carte graphique dédiée reste totalement inactive, c'est le GPU intégré qui prend le relais. Résultat : l'expérience est saccadée avec des freezes d'une demi-seconde qui rendent ces jeux difficilement jouables.

J'ai déjà essayé plusieurs solutions :

• Modifier les paramètres graphiques dans Windows 10 pour forcer l'utilisation du GPU dédié

• Changer les réglages dans le panneau de configuration NVIDIA

Rien n'y fait, la GTX 1050Ti reste à 0% d'utilisation sur ces jeux anciens alors qu'elle fonctionne parfaitement sur des titres plus récents comme GRID ou Age of Wonders 3.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème? Pourquoi certains jeux utilisent la carte dédiée et d'autres non?

Merci d'avance pour votre aide!

Jouvi

Re: [Résolu] Problème de carte graphique dédiée inactive sur

Messagepar Julo » mer. juil. 09, 2025 6:04 pm

Salut,

C'est un problème classique avec les jeux anciens et les configs récentes. En fait, ces vieux jeux ne "demandent" pas assez de puissance pour que le système bascule automatiquement sur la carte dédiée.

As-tu essayé de faire un clic droit sur l'exécutable du jeu et sélectionner "Exécuter avec le processeur graphique" puis choisir ta NVIDIA? C'est souvent plus efficace que les réglages globaux.

Julo

Messagepar Kerdal » jeu. juil. 10, 2025 4:27 am

As-tu essayé de faire un clic droit sur l'exécutable du jeu et sélectionner "Exécuter avec le processeur graphique" puis choisir ta NVIDIA?

J'allais suggérer la même chose. Parfois les paramètres globaux ne s'appliquent pas correctement aux vieux jeux.

Autre solution: dans le panneau NVIDIA, section "Gérer les paramètres 3D", tu peux ajouter manuellement l'exécutable du jeu et forcer l'utilisation du "Processeur NVIDIA haute performance".

Vérifie aussi que ton pilote NVIDIA est à jour, ça peut parfois régler ces soucis bizarres.

Kerdal

Messagepar Nerjac » jeu. juil. 10, 2025 8:58 am

Bonjour,

j'ai eu un problème similaire avec mon laptop MSI. Pour les jeux anciens, il faut parfois bricoler un peu plus. Essaye cette manipulation:

1. Ouvre le panneau de config NVIDIA

2. Va dans "Gérer les paramètres 3D" puis "Paramètres du programme"

3. Ajoute le jeu problématique

4. Mais ATTENTION: parfois il faut sélectionner le bon .exe, car certains jeux ont un launcher qui lui-même lance l'exécutable principal

5. Force bien le "Processeur graphique préféré" sur "Processeur NVIDIA haute performance"

Si ça marche toujours pas, certains vieux jeux peuvent nécessiter de lancer en mode compatibilité Windows 7 ou XP.

Bon courage!

Nerjac

Messagepar Zinedevine » jeu. juil. 10, 2025 4:42 pm

Pour UT 2004 spécifiquement, j'ai dû modifier le fichier de configuration directement. Je crois que c'était dans User.ini ou UT2004.ini, il faut chercher une ligne avec "Renderer" et s'assurer qu'elle pointe vers DirectX 9 et non OpenGL.

Les vieux moteurs de jeu comme l'Unreal Engine 2 sont parfois capricieux avec les configs modernes.

Zinedevine

Messagepar CaféQuantic » ven. juil. 11, 2025 1:13 am

t'as essayé de desactiver completement l'igpu dans le bios??? ca marche souvent

CaféQuantic

Messagepar LoireAlgo » ven. juil. 11, 2025 9:45 am

t'as essayé de desactiver completement l'igpu dans le bios??? ca marche souvent

Attention avec cette solution sur un PC portable! Désactiver l'iGPU va faire tourner la carte dédiée en permanence, ce qui va vider la batterie très rapidement et générer beaucoup de chaleur. Je ne recommande pas cette approche pour un usage quotidien.

LoireAlgo

Messagepar Velor » ven. juil. 11, 2025 4:47 pm

J'ai eu ce problème l'année dernière avec ma RTX 3060 sur des jeux GOG. Dans mon cas, c'était lié à un conflit avec l'overlay GOG Galaxy. Essaie de désactiver l'overlay dans les paramètres de GOG et lance le jeu directement depuis l'exécutable (pas via le launcher).

Pour Serious Sam spécifiquement, le moteur Serious Engine a parfois des soucis avec les GPU modernes. Il existe des patchs non officiels qui règlent ça, cherche "Serious Sam Classic Renovation" sur internet.

Velor

Messagepar CaféQuantic » sam. juil. 12, 2025 3:44 am

As-tu essayé la solution radicale? Désinstaller et réinstaller les pilotes NVIDIA avec DDU (Display Driver Uninstaller).

J'avais un pb similaire et ça a tout réglé. Mais fais une sauvegarde avant car DDU nettoie tout.

CaféQuantic

Messagepar BitBoulanger » sam. juil. 12, 2025 10:41 am

Bon, j'ai finalement trouvé la solution! Pour ceux qui rencontreraient le même problème, voici comment j'ai réglé ça:

1. J'ai téléchargé le logiciel "NVIDIA Profile Inspector"

2. J'ai créé un profil spécifique pour chaque jeu problématique

3. Dans les paramètres avancés, j'ai forcé l'utilisation du GPU dédié en mode "Maximum Performance"

4. J'ai aussi désactivé certaines optimisations modernes qui posaient problème avec ces vieux jeux

Sur Unreal Tournament 2004, j'ai également modifié le fichier UT2004.ini pour forcer le rendu DirectX 9 comme suggéré plus haut.

Tout fonctionne parfaitement maintenant, ma GTX 1050Ti est bien utilisée et les jeux tournent sans aucun lag!

Merci à tous pour vos suggestions!

BitBoulanger

Suivant

Revenir à « %s » Informatique et matériel