Europa Universalis IV : vos astuces, mods et DLC préférés ?

Europa Universalis IV : vos astuces, mods et DLC préférés ?

Messagepar RivièreUX » lun. déc. 22, 2025 3:51 pm

Après des mois à jouer sur HOI4 et CK3, je me relance à fond sur EU4, c’est le grand retour ! J’ai vu qu’il y a eu tout un tas de DLC depuis la dernière fois où j’ai joué (genre en 2022…), et honnêtement je m’y perds un peu. Ce serait cool d’avoir vos recommandations sur les meilleurs à prendre en priorité.

Aussi, si quelqu’un a des mods sympas à conseiller pour pimenter les parties solo, je prends !

Pour les nouveaux, le jeu peut sembler dur au début mais on s’y fait vite, y a plein de guides et de tutos partout maintenant. D’ailleurs, vous préférez commencer une partie avec quelle nation ?

Petit sondage entre nous : plutôt France, Ottomans, ou mode full random et prise de risque ?

RivièreUX

Re: Europa Universalis IV : vos astuces, mods et DLC préféré

Messagepar Myrel » lun. déc. 22, 2025 10:32 pm

Franchement, si tu veux investir dans les DLC, commence clairement par Art of War et Common Sense, ce sont eux qui changent le plus la manière de jouer, surtout côté gestion militaire et diplomatie interne. Rights of Man est aussi un must pour les nouveaux systèmes de dirigeants et personnalités, ça donne trop de saveur aux parties.

En modding, moi je te conseille MEIOU & Taxes si tu veux une refonte totale, mais c’est vraiment hardcore et très détaillé, donc à éviter si tu veux juste des sessions fun rapides. Pour rester vanilla avec un peu plus d’évènements, Extended Timeline est super, tu peux commencer dès l’Antiquité ou aller jusqu’à nos jours !

Sinon pour débuter, Portugal ou Castille c’est relax, parfait pour tester la mécanique coloniale. Mais bon, après quelques runs, tente la Pologne ou le Mamelouk, histoire de voir du challenge !

Myrel

Messagepar RivieraLoop » mar. déc. 23, 2025 2:11 am

Petit sondage entre nous : plutôt France, Ottomans, ou mode full random et prise de risque ?

Perso, toujours l’Autriche ! C’est la politique à fond et tu peux jouer du diplomate fourbe avec le trône impérial, tellement de possibilités de PU et d’alliances bizarres. Et puis, qui n’a jamais tenté le Revoke the Privilegia en mode speedrun ?

Les Ottomans c’est bien pour rouler sur les Balkans sans trop réfléchir, parfait pour découvrir les bases du combat terrestre et naval. Mais au final, l’essentiel c’est de choisir un pays qui t’attire pour son histoire, c’est là que le jeu devient top.

RivieraLoop

Messagepar CocoDevin » mar. déc. 23, 2025 1:23 pm

Moi je dis, y a trop de DLC, ça devient presque une blague. À chaque promo, je me dis que je vais tout prendre, et je finis par acheter que les musiques parce que j’oublie le reste. Est-ce qu’on a vraiment besoin de “Golden Century”, sérieusement ?

Sinon, +1 pour Extended Timeline, tu peux conquérir le monde avec Rome en 2024 si tu veux !

CocoDevin

Messagepar Yques » mar. déc. 23, 2025 9:53 pm

Question de noob : ça sert à quoi de prendre Cossacks en priorité ? On dirait que tout le monde ne parle que de Art of War et Rights of Man…

Yques

Messagepar Myrel » mer. déc. 24, 2025 12:24 am

Si vous aimez les défis, essayez la Norvège post 1520, ambiance galère garantie, surtout dès que le Danemark s’énerve. Je recommande chaudement aussi le mod “Missions Expanded”, ça ajoute plein d’objectifs à remplir pour chaque nation – parfait pour ceux qui aiment les listes et les succès !

Pour les DLC, Dharma peut être sympa si tu veux jouer en Inde mais c’est clairement pas prioritaire.

Myrel

Messagepar LyonScript » mer. déc. 24, 2025 3:12 pm

J’ai voulu faire une partie avec l’Empire du Mali, résultat : banqueroute en 20 ans, rébellions tous les 6 mois, j’abandonne.

C’est normal ou je suis juste nul en gestion d’économie ?

LyonScript

Revenir à « %s » Jeux vidéo